jeudi 11 juin 2009
L'avis des médias.
* "Jean-François Miniac est une de ces plumes qui vous raconte le terroir sous un angle différent. (...) Sous sa plume, on retrouve la patte de l'auteur de bande dessinée. Gageons qu'en passant de la bulle au crayon, le talent de ce jeune écrivain ne laisse pas indifférent."
La presse de la Manche, 13 décembre 2009.
* Tout ce que la Manche recèle d’insolite
Le judiciaire, l’historique, le littéraire, l’imaginaire, rien n’est laissé de côté dans cette pêche à l’insolite dans la Manche. Du procès des sorciers du mont Etenclin, en 1669, à l'affaire Barberot, un Cherbourgeois agent des Services secrets dans les années 1970, ce livre nous conduit de surprise en surprise. Se succèdent, au fil des pages, quelques diableries, les dames blanches de Lessay, le corsaire Racine, Anatole France à Saint-Pierre-Langers, le hangar à dirigeables d’Ecausseville, Camille Corot à Saint-Lô et les “Justes” de Carantilly au mémorial de la Shoah, mais aussi la sainte Colombe de Gréville-Hague et la véritable histoire de la “mère Poulard”... Un pot-pourri de quelque 80 faits insoupçonnés ou oubliés, qui ajoutent à la richesse de notre département et que tout Manchois découvrira avec une curiosité enthousiaste."
La Manche libre, 12 mars 2010.
* " On ne présente plus Jean-François Miniac, auteur de BD et écrivain de talent, qui n'a pas son pareil pour relater les faits historiques. Il nous revient avec un plein panier d'histoires surprenantes, qui se sont toutes déroulées dans le département de la Manche. (...) Enigmes policières, histoires insolites ou fantastiques, croyances populaires, éléments du patrimoine, destins singuliers... l'ouvrage explore tous les thèmes, et l'on reste captivé jusqu'à la dernière ligne."
Valérie Auxenfants, Pays de Normandie n° 70, automne 2010.