jeudi 11 juin 2009
Quatrième de couverture et données techniques.
Les mystères de la Manche, (416 pages-ISBN : 978-2-84494-968-4):
Texte du quatrième de couverture :
Emblématique de la Manche, le nom du Mont-Saint-Michel rayonne dans le monde entier. Naturellement, Cherbourg, Granville, Coutances et Saint-Lô ont forgé l’Histoire de ce département. Bien peu connaissent cependant son histoire secrète, ses légendes comme son imaginaire, ses traditions populaires comme ses anecdotes extraordinaires, ses événements insolites comme ses énigmes judiciaires...
Comment ne pas s’étonner du destin des Justes des Nations Angelina et Ferdinand Huault, ne pas être interpellé par le mystérieux assassinat du résistant Maurice Marland ou le destin corsaire de Jean-Médard Racine ? Après cette mise en bouche, êtes-vous encore certain de connaître la Manche sur le bout des doigts ?
Assouvissant sa passion pour l’Histoire, l’écrivain Jean-François Miniac a eu la main féconde, exhumant des trésors d’archives inédites ou faisant appel à la mémoire des anciens. Nourris aux meilleures sources, Les Mystères de la Manche vous entraîneront sur des chemins de traverse aux quatre coins de ce pays si attachant, faisant revivre un pan de mémoire injustement oublié…
Après une jeunesse caennaise, Jean-François Miniac, scénariste et dessinateur, s’est fait connaître par ses adaptations d’Agatha Christie en BD, éditées notamment chez l’anglo-saxon Harper Collins. Aux éditions De Borée, il a publié Les Grandes Affaires Criminelles de l’Orne tomes I et II. Depuis son enfance, il nourrissait des sentiments pour la Normandie et la Manche, qu’il nous fait partager ici.